lundi 30 janvier 2012

Ronde

...J'aime quand les pièces "tressaillent" comme ça. Le vase commence à "chanter" dès que je le sors du four, des craquelures se dessinent alors. Cet effet est remarquable ici, sur ce vase en porcelaine, peint d'engobes et décoré d'or au trosième feu. C'est magique et poétique, j'aime beaucoup tous ces effets, la pièce est comme... vivante?!

5 commentaires:

  1. Une création merveilleuse , une vase vive e vibrante ! Très créatif !

    RépondreSupprimer
  2. D'après tes mots c'est toujours une très belle aventure dont on ne se lasse pas, tellement il y a de possibilité avec l'inconnu....
    Superbe Fabienne!
    J'adore quand tu expliques la procédure...!
    Bise

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour vos petits mot.
    Oui, c'est toujours une belle aventure, il y a des surprises heureuses et parfois "malheureuses", mais à chaque fois tellement de choses à apprendre!
    Parfois il y a un équilibre parfait, la forme, la matière, les couleurs, la couverte, le décor final en touches d'or... la pièce qui trésaille, qui "chante" elle est vivante, une alchimie.

    RépondreSupprimer
  4. Cette technique m'a fait me souvenir d'une exposition que j'ai visité le dernier printemps d'un artiste espagnol qui utilisait une technique orientale appellée rakú dont le resultat final était tellement surprennant; c'est pour ça que même si je ne connais pas la tecnique que tu as employé dans cette pièce, elle m'a paru si belle, qu'elle a réveillé ma mémoire.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. ...Cher Margarita, tes mots sont toujours emprunts d'une belle poésie, et je suis touchée que tu aimes cette création.

    Le raku est effectivement une technique japonaise "Raku" signifie "bonheur dans le hasard", les craquelures de la pièces sont dues à un choc thermique que l'on obtient en sortant du fourles piéces lorsqu'elles sont incandescentes à environ 980°. Ces craquelures sont parfois si belles et tellement indépendantes de notre volonté que l'on dit que c'est: "Le bonheur dans le hasard".
    Les pièces sont alors plongées dans des bassines pleines de sciure ou de papier, au contact de la piéce , la sciure, le papier prennent feu. On étouffe alors ce feu en recouvrant la bassine d'un couvercle, la fumée pénètre alors dans les craquelures et accentue le desssin.
    Le raku est une techniqiue qui demande un four particulier: un four à gaz, ou à bois qui contrairement au four électrique peut-être ouvert lorsqu'il est à trés haute température.

    Pour la pièce ci-dessus j'ai utilisé un four électrique.
    Les pièces sont defournéeslorsqu'elles sont à température ambiante, mais l'émail qui est posé sur la pièce au deuxième feu a tendance à se retracter, ce qui donne souvent selon la nature de la terre utilisée des craquelures. On dit que la pièce "tressaille".

    Tu peux voir sur ce blog des pièces en raku, Mes vases fleur sont des pièces en raku.
    Voila, pour les explications.

    Bisous à toi aussi.

    RépondreSupprimer