jeudi 31 mai 2012

P'tit mot

"De l'autre coté du chevalet, le modèle pose sans jamais savoir ce que le voleur au pinceau fait de son corps posé. La toile est l'éclipse du modèle. Modèle qui ne saurait être le modèle - c'est à dire l'exemple à suivre. Le modèle est la femme à modeler. Molle et tordue par le goût adverse, plongée dans l'autre volonté, embuée par l'autre oeil, passive. Mais cette passivité de l'inspiration poétique et du sommeil, du corps épuisé d'avoir trop couru et qui se laisse prendre au dépourvu, en figures amoureuses entend l'écho du sang pulser dans les tubes intérieurs, son orgue de chair chaude".


Emilie de Turckheim
La femme à modeler

10 commentaires:

  1. Oui! Il est très beau ce p'tit livre d'Emilie de Turckheim, j'suis contente que tu aimes.

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  2. La femme à modeler, c`est à dire une example de provocation. Une conscience assigné à perception. Vraiment, je pense, est une rélation toujours dangereuses...
    Merci.
    Salue.
    Gilson.

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  3. ...je ne comprends pas où pourrais se trouver le danger dans cette relation? Pourquoi le modèle serait-il un exemple de provocation?

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    1. Fabienne, pardonnez-moi mon Français. Qu`est-ce que je peut faire?! Il est lamentable, mais il est le mien. Si j`écrire en portugais, vous reste au google et, donc, serait pir, je pense. Je vais essayer encore une fois, la dernière, pour toujours: "provocation" dans le sens de "faire", "créer" une situation qui éxige beaucoup de préparation pour "isoler" tous ce qui n`interessent pas au travail. Pensez, s´il vous plaît: un anthropologue serait tenté, pendant il étude un group de personnes en Australie, à participer des rituels, objets de son étude.
      Merci, merci, merci de votre attention presqu`infinie.
      Bonne Dimanche, mon désire.
      Gilson.

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  4. ...Gilson, merci pour votre gentillesse.
    Le sens des mots, d'une pensée ne sont pas
    toujours évident à comprendre et à mettre en place alors avec le décalage de la langue c'est encore plus compliqué.
    Merci en tous cas de cet échange, et de venir m'écrire ici, j'apprécie.
    Avec votre explication, je comprends mieux ce que vous voulez dire: L'importance de s'impliqué dans ce que l'on met en place,la préparation; "la communion" avec "l'objet".
    Mais il y a aussi une grande spontanéité dans le dessin d'après modèle, surtout lorsque le nu ne pose que quelques minutes. Le trait, le geste doit être plus incisif, plus efficace que jamais, je trouve que l'on a pas trop le temps de penser, d'y réfléchir justement.
    Le dessin devient alors un instantané, et se révèle après coup lorsque l'on pose le fusain, ou le pinceau. On réalise alors que quelque chose s'est passé/ou pas, et l'on est satisfait/ou pas de sa création.
    Merci à vous.

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  5. Tus imágenes regresan como largos ecos...
    Daniel

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  6. ...Cher Daniel, cela me fait penser aux "ronds dans l'eau", l'onde lentement se diffuse fugace, éphémère et pourtant l'image poétique s'accroche en nous.

    Merci.

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  7. Gracias a ti por tu sensibilidad, querida amiga.

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  8. ...c'est moi qui te remercie pour ta constance et ton amitié Daniel.

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