dimanche 13 septembre 2009

"Par l'eau et le feu".

..."Et si l'eau de la sève achemine ces sels en tout point de la plante, le feu les rassemble en forme de cendre laquelle est ainsi essence de terre, bonne pour le potier, donnant selon son espèce qualité à l'émail.
...Le jour où j'appris ces choses fut de liesse. Fille de roche, la cendre ajoutait sa poussière à celle de l'argile.
Là où les gens ne voient que mort commençait pour moi la fête.
...Il est cependant des jours où je me demande: vraiment, que s'est-il passé? Quel enchanteur m'a frappé de ses charmes au point que mon regard sur tout ce qui semble vie - mais qui tôt ou tard deviendra cendre - a changé, comme si le monde entier était appelé, chaque chose à son rang et à son heure, à connaître la précieuse méthamorphose par les oeuvres d'un feu dont il m'est encore impossible d'imaginer l'inépuisable source, le feu de la terre prenant fin sous la cendre?"

D. De Montmollin.


à D..... extrait du livre "Les fours" Les dossiers de l'argile n°5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire