mercredi 21 janvier 2009

L'écriture...


"La nécessité d'écrire est une poussée: lorsque l'être aimé s"en va et que vous ne pouvez plus l'oublier, vous vous mettez à écrire pour qu'il vous lise!..
J'écris, hanté par Nadjia, et j'espère qu'elle reconnaîtra ma voix, en me lisant, un jour même à l'autre bout de la terre! C'est fort improbable, mais pas impossible. J'écris dans son ombre et malgré la séparation... Dans un an, dans deux ans, tu entreras dans une librairie, à St Sulpice ou non loin du Grand Canal, à Venise. Tu achèteras ce livre; tu le liras d'une traite. Tu prendras un avion, les jours suivants. Tu te présenteras, ici.
En m'embrassant, tu me diras:
-Je reviens comme promis: pour que nous allions vivre à Tlemcen, dans la maison de ma grand-mère!
Je ne ferai pas l'étonné. Ensuite au lit, je te dirai mille fois:
-Je savais que tu tiendrais ta promesse!
Toutes les nuits, inséparables!
Toi, ma Casbah retrouvée."

Assia Djebar.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire